Retour www.mu95.net

Chapitre 19 : le jour ou nous nous sommes installés en D1

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant - Nice

mardi 01 décembre 2015

Pour le chapitre 19, ce sont les 10 saisons d'affilées passées en D1 qui seront à l'honneur, avec un événement marquant de chaque saison qui sera remémoré :

  • 06/07 : Premier maintien en D1
  • 07/08 : Victoire 2/1 sur le grand Lyon de l'époque
  • 08/09 : Victoire inespérée sur l'OM
  • 09/10 : 7è place historique
  • 10/11 : Gameiro meilleur buteur du club, 22 buts
  • 11/12 : Maintien à la dernière journée
  • 12/13 : 3-0, 4-0, double victoire écrasante sur l'ennemi brestoa
  • 13/14 : FCL 4 - 4 MHSC, remontée fantastique
  • 14/15 : Parcage à l'unisson pour le maintien à Nantes

Le tout accompagné de la bâche message : "Le jour où nous nous sommes installés en D1...".

Galerie photos

Chapitre 18 : le jour ou nous nous sommes mobilisés

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant - Nice

mardi 01 décembre 2015

La ligue nous jouant un mauvais tour sur le calendrier, c'est donc 2 chapitres qui sont sortis face à Nice, un mardi soir...

Le chapitre 18 avait pour but de rappeler les moments où le groupe s'est mobilisé pour nos joueurs, et éviter de peu la descente en D2 la saison passée ... Ce sont donc plusieurs bâches de l'année dernière qui sont ressorties : "Allez les gars", "Seulement Lorient", Victoire obligatoire", "Ne lâchez rien" accompagnées de la bâche message : "Le jour où nous nous sommes mobilisés...".

Galerie photos

Chapitre 17 : le jour ou toutes nos générations ont rêvés le Stade de France

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant - Paris SG

samedi 21 novembre 2015

Pour ce chapitre 17, Tifo déployé exceptionnellement en seconde mi temps (suite aux hommages en début de rencontre pour les attentats). Une voile représentant une photo bâche prise à Annecy lors de la demi finale de CDF + "An Oriant Family", accompagné de la bâche message "Le jour où toutes nos générations ont rêvé le Stade de France...".

En effet, lors de ce déplacement, c'est pas moins de 130 Merlus Ultras (toutes générations confondues donc) qui ont pris la route d'Annecy pour espérer accrocher une finale !

Galerie photos

Chapitre 16 : le jour ou nous n'avons plus cessés d'être à vos côtés

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant - Troyes

samedi 07 novembre 2015

Réception de la lanterne rouge au Moustoir, et chapitre 16 de notre côté ! Pour ce faire, nous avons décidé de se remémorer toutes les villes où le groupe a posé la bâche, formant un nuage de mots où on peut voir ressortir "PARTOUT TOUJOURS", accompagné de la bâche message "Le jour où nous n'avons plus cessé d'être à vos côtés...". Tifo commencé la veille du match et terminé le samedi midi (17h de travail!!).

Il faut savoir que depuis 2009, le groupe a posé la bâche partout (hormis la Coupe de la ligue que nous boycottons) et est en grand chelem !

Galerie photos

Chapitre 15 : le jour ou on a atteint nos 15 ans avant de cibler nos 20 ans

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Roazhon

samedi 24 octobre 2015

Pour ce premier derby de la saison, le thème du jour était la célébration de nos 15 ans. C'est un tifo animé qui sera déployé, représentant un Merlus Ultras dans un pub jouant aux fléchettes. L'âge du groupe étant symbolisé sur la cible (5/10/15/20). L'opération consistait donc à déplacer 3 fléchettes (du bras du mec à la cible) afin d'atteindre tour à tour le 5, puis le 10, et enfin le 15. (Le 20 venant plus tard)

Tifo très réussi et bien réalisé (même si quelques difficultés à garder les fléchettes au bon endroit sur la cible)

Galerie photos

Chapitre 14 : le jour ou nous sommes retournés dans notre tribune historique

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - FCGB

dimanche 04 octobre 2015

Déjà le chapitre 14 ... Dans lequel nous imageons notre retour en tribune sud (Janvier 2010), après avoir connu plusieurs emplacements au Moustoir. Pour ce faire, c'est le thème du film "Retour vers le futur" qui est choisi ! Une voile de 27m par 24m représentant l'affiche du film, où l'on peut lire "Après plusieurs changements de tribune (Honneur, Virage sud, Nord est, Nord...), Retrouvez en exclusivité les Merlus Ultras dans leur tribune historique".

Galerie photos

Chapitre 13 : le jour ou on est sorti de notre sommeil

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - SM Caen

mercredi 23 septembre 2015

Dans tous groupes de supporters, il y a des hauts comme des bas. Ce fût le cas de notre côté.. Dans ce chapitre 13 nous évoquons la mise en sommeil qu'a connu le groupe durant 6 mois (lors de la saison 2008/2009). C'est donc un gars qui se réveille qui sera représenté sur une petite voile accompagné d'un "DEBOUT !!", avec la bâche message suivante : "Le jour où on est sorti de notre sommeil".

Galerie photos

Chapitre 12 : le jour ou la répression nous a touchés

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant - SCO Angers

samedi 12 septembre 2015

Chapitre 12 de notre côté, représentant l'apparition de la répression à Lorient, avec notre premier IDS (2006/2007). Animation à base de cartons (une quarantaine) avec plusieurs pochoirs "Liberté pour les Ultras", "IDS avec nous" ... En effet, la répression prend de plus en plus de place dans les tribunes françaises, même si à Lorient on reste moins touchés que certaines villes.

Galerie photos

Chapitre 11 : le jour ou on est passé par toutes les émotions

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Saint-Etienne

dimanche 23 août 2015

11ème chapitre du remake "Le jour où on est passé par toutes les émotions" retraçant le match Lorient / Reims en 2006 pour notre remontée en D1. Diverses bâches évoquant nos émotions durant cette rencontre seront déployées en tribune basse. Un match durant lequel, on sera passé de la joie à la tristesse, pour finir par des scènes de liesse...

Galerie photos

Chapitre 10 : le jour ou on a soufflé nos dix bougies

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Bastia

dimanche 16 août 2015

CR du Lorient - Valenciennes ( 18/12/05 )

On s’était donné rendez-vous dans 10 ans, et nous y voilà ! Au mois de décembre prochain, le groupe fêtera ses vingt bougies. Et depuis 10 ans, les Merlus Ultras ont bien grandi.

Le chapitre 10 retrace logiquement le dixième anniversaire du groupe célébré en le 18 décembre 2005 en Tribune Nord. Un soir de Lorient – Valenciennes en deuxième division, le stade contemplait un tifo immense déployé en tribune Nord. Cette réalisation se résumait à quatre mois intenses de travaux et recouvrait la tribune dans son ensemble. Ce tifo était la plus belle conception du groupe depuis sa création, de par sa taille et son élégance.

Pour ce remake des vingt ans, l’idée était de reprendre ce tifo anniversaire et d’en réaliser une version 2.0. Nous sommes en 2015 et le groupe a grandement évolué. Nos techniques ou nos supports de travaux évoluent constamment. Grâce à cette évolution, d’avantage de tifo sont déployés au Moustoir par notre groupe, ce remake en est la parfaite illustration.

Ce dimanche, une voile recouvrant l’intégralité de la tribune sud fut déployée sur laquelle était reprise le logo du dixième anniversaire avec un MU95 dans une typologie plus moderne. Il y a dix ans, quatre mois de préparation étaient nécessaires, aujourd’hui, deux semaines auront suffi à produire ce chef d’œuvre.

Galerie photos

Chapitre 9 : le jour ou on a rencontré ce gardien exemplaire

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - AS Monaco

samedi 23 mai 2015

à venir...

Galerie photos

Chapitre 8 : le jour ou Robson renversait la Sud

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Bordeaux

samedi 02 mai 2015

Le football et le FC Lorient sont les seuls à nous procurer de telles émotions et lorsque les joueurs présents sur le terrain s'associent à nous dans ces moments de liesses, cela devient exceptionnel. D'un signe du bras ou d'une traversée fulgurante du terrain, une simple action de jeu suffit pour enflammer en quelques secondes un stade.

C'est ce qu'il s'est passé lors de la saison 2002-2003, un soir de Lorient-Nancy où Robson avait décidé de faire le show en grimpant au filet de l'ancienne Tribune Sud. C'est ainsi que nous avons choisi de représenter pour le chapitre 8 de notre remake, concordant à l'époque de nos huit ans, cette scène de partage entre Robson et les Merlus Ultras présents en tribune.

Samedi, le public lorientais pouvait apercevoir à l'entrée des joueurs une petite voile verticale apposée en bas de notre tribune. Sur celle-ci, une ancienne photo du groupe avec sur la droite, le fameux Robson agrippé au filet. Entre les deux, le logo anniversaire concocté pour nos 8 ans.

Galerie photos

Chapitre 7 : le jour ou on a atteint l'Europe

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Toulouse

dimanche 19 avril 2015

Le chapitre 7 du remake des MU95 est consacré à la courte épopée en coupe d'Europe en 2002, qualification obtenue grâce à la victoire en Coupe de France représentée lors du chapitre précédent. Les MU95 ne pouvaientt pas passer à côté du seul match européen que le FC Lorient a disputé durant toute son histoire. Le 3 octobre 2002, le FCL recevait les turcs de Denizlispor dont les supporters avaient été mal gérés et placés en tribune Présidentielle... Malgré une victoire 3-1 et une rencontre qui avait balayé le mauvais souvenir du match aller, où en plus de la défaite, aucun Merlus Ultras n'avait fait le déplacement, le parcours s'arrêtait-là.

Pour l'occasion, une petite voile fut confectionnée comprenant le logo du club de l'époque ainsi que la présence d'Elie Kroupie qui avait adressé, ce soir-là après son but, un message aux supporters turcs.

Galerie photos

Chapitre 6 : le jour ou on a soulevé la coupe

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant K.F. - Roazhon K.F.

samedi 04 avril 2015

L’année 2002 restera dans les mémoires de tous les supporters du club. Lors de la finale de coupe de la ligue face à Bordeaux, notre groupe organise un déplacement avec 5 bus, du jamais vu à l’époque. En plus de ça, un tifo feuille qui avait demandé un énorme travail et une grosse organisation en amont était prévu. Malgré un rendu plutôt « bon », l’ambiance était catastrophique avec des MU éparpillés dans toute la tribune, une ambiance exécrable et du matos qui ne rentrera même pas…

Bref, trois semaines plus tard, la consécration. Le 11 mai 2002, nous battons le Sporting Club de Bastia en finale de Coupe de France grâce à un but de Jean Claude DARCHEVILLE. Nous ne pouvions retracer les vingt dernières années sans évoquer ce titre historique pour notre club.

Deux bus seront organisés pour cette seconde finale dont un bus 100% Ultras avec des délires mémorables. Cette fois-ci, nous étions placés en bas de tribune, personne n’était éparpillé, une grosse ambiance, tous les ingrédients étaient réunis pour remporter ce titre. Nous attendions ça depuis longtemps !

A cette occasion, nous avons représenté la Coupe de France aux couleurs des Merlus Ultras. Cette photo a été prise le lendemain de la victoire lorsque les joueurs sont venus au Moustoir fêter ce titre avec tous les supporters. Environ 80 Merlus Ultras étaient avec beaucoup de torches de claquées pour l’occasion. On distribuera également des écharpes MU à Pancho, Keita ou encore Darcheville.

La première finale restera comme un énorme échec, un énorme gâchis contrairement à la finale de Coupe de France.

13 ans déjà, vivement la prochaine …

Galerie photos

Chapitre 5 : le jour ou nous en sommes ressortis plus forts

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - SM Caen

samedi 14 mars 2015

à venir...

Galerie photos

Chapitre 4 : le jour ou on a voulu notre mort

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - SC Bastia

samedi 28 février 2015

Depuis 1995, le groupe a connu des hauts et des bas. Des moments inoubliables en tribune, en virage. Des moments de joie intense, des montées, des victoires, des ambiances incroyables. Mais le groupe a également connu plusieurs périodes sombres. Retracer les événements marquants de notre vie d’ultras, c’est aussi retracer ces instants noirs et douloureux.

Le 02 septembre 1999, après un déplacement au Mans et un énième conflit avec les responsables du LFS, le groupe connaît alors une salve d'interdictions. Bâche, tambours et matos doivent restés au placard. Cette saison restera marquée par une sécurité plus autoritaire que jamais avec qui, des tensions régulières et virulentes s’enchaînent.

Au cours de ces vingt dernières années, le groupe a changé d'emplacement beaucoup trop de fois. Malgré un retour aux sources aujourd'hui dans notre bonne vieille tribune Sud, les migrations ont été nombreuses. Virage Nord, Première Sud, Virage Sud, Tribune Sud, Tribune Nord-Est, Tribune Nord... ce changement répétitif d'emplacement a sûrement freiné le développement comptable de nombre de membre mais à surtout renforcer les liens entre ceux qui ont fait et font vivre notre groupe.

Les interdictions de stade ont vu le jour au début des années 90 avec la loi Michèle Alliot Marie. Même si à l'époque, la répression était beaucoup moins présente, l'interdiction de stade existait. L'utilisation du fumigène était interdite. Au départ, la ligue se contentait d'envoyer une simple amende au club. C'était la règle du pas vu, pas pris. Aujourd'hui, la donne a changé puisque de nouveaux mots ont vu le jour comme SIR, IAS, LOPSSI 2. Le gouvernement et les instances du football ont mis en place une politique totalement abusive et autoritaire avec l’introduction d'interdiction de stade dite administrative ( IAS ). Elles sont délivrées sous une décision d'un préfet sans qu'un quelconque jugement puisse être prononcé...

Pour les fidèles, la référence à Moustache vous la connaissez. Il s’agit de Frédéric THIRIEZ, pseudo-président de la LFP mais surtout un grand charlot de première. Complice du gouvernement et représentant des instances du football français, ce personnage développe de plus en plus le football dit business que nous essayons de combattre jours après jour. Cela passe par un boycott total de la coupe de la ligue qui n’a ni âme ni histoire et qui est présente juste pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de France télévisions et de la ligue. Un boycott total du Parc des Princes, stade devenu complètement morbide où le football populaire n’a plus sa place.

On retiendra que bon nombre d’individu ont essayé de mettre fin à notre Histoire et à notre vie d’ultras depuis 20 ans. Mais grâce à une cohésion remarquable et une mentalité exemplaire, notre groupe a toujours su faire face et montrer le meilleur de soi-même.

Galerie photos

Chapitre 3 : le jour ou nous avons perdu deux des nôtres

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Lyon

dimanche 15 février 2015

Le troisième chapitre de ce remake est l'occasion pour nous de rendre hommage à deux membres du groupe qui nous ont quittés lors de ces vingt dernières années. Afin de ne pas oublier ceux qui ont tant œuvrés pour notre groupe, une voile recouvrant l'intégralité de la tribune Sud a été déployée dimanche.

Les premières années ont été marquées par la disparition tragique et accidentelle d'un des membres les plus actifs de l'association à l'époque, Léo LOREC. Lors d'un déplacement au Havre en 1999, Léo est percuté par un camion. Léo c’était un acharné du groupe, du FCL mais surtout notre pote. Il a grandement participé au développement du groupe. Depuis la montée en D1, il était responsable des tifos. Toutes les animations qui ont vu le jour cette saison-là venaient de son imagination et de son dévouement. Il était toujours avec nous pour se déplacer et suivre son équipe partout. Léo est mort dans sa passion, mort pour le FCL et les Merlus Ultras.

Taco lui c’est le gars qui à la Rabine en coupe de France part avec le ballon du match en pleine rencontre pour se taper un petit foot derrière le pourtour. Ou encore à Beauvais où on a la surprise de le voir au stade alors qu’il était en vacances en Hollande. Il se fait virer du stade et d’un coup on entend des chants venant de dehors. Qui on voit debout sur une butte de terre qui a vue sur le stade et en train d’encourager et chanter tout seul ?

Ils sont des frères de tribune…

Ce dimanche, la tribune sud n’était pas assez grande pour vous rendre hommage. Que les étoiles veillent sur vous deux.

Galerie photos

Chapitre 2 : le jour ou on rentrait dans la cour des grands

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Montpellier HSC

samedi 31 janvier 2015

Pour ce second chapitre de notre remake, nous avons décidé de nous remémorer ce soir d’avril 1998 où Ali BOUAFIA propulsa notre club en première division avec ce but contre Wasquehal. Une victoire suffisait pour accéder à l'élite du foot français alors qu'il restait quatre journées derrière. Chacun se rappellera de ses anecdotes concernant cet évènement, cette saison, cette montée. De notre côté, nous avons relevé plusieurs titres que la presse relayera les jours suivants cette rencontre et qui resteront historiques.

Toute une ville derrière un club, un stade en ébullition, des joueurs héroïques, une saison fantastique. Voilà qui résume bien l'incroyable saison vécu par les supporters de Lorient entre 1997 et 1998. Cette saison la, la France découvre le FC Lorient, son entraîneur et le jeu à la lorientaise. Les équipes passent les unes après les autres à la moulinette sous les coups de butoirs de Pedron, Malm ou encore Oyawole ! Au-delà du plaisir de jouer au football ensemble, ces mecs jouaient au ballon et nous proposaient un football exceptionnel.

Cette saison est aussi celle de l'envol pour les Merlus Ultras qui voient sa popularité accrue au fil des matchs. Le FC Lorient décroche son billet pour la Divison 1 et voit les médias nationaux l'encenser.

Galerie photos

Chapitre 1 : le jour ou l'aventure a commencé

Crédit photo : Bruno PERREL

An Oriant KF - Lille OSC

samedi 17 janvier 2015

Plusieurs groupes de jeunes lorientais vont ensemble au stade et se rapprochent du coin de tribune où se regroupent les vieux membres du CCS. Ces jeunes viennent de Lorient et de ses alentours. Tous ces jeunes se cartent au CCS, d'autres les rejoignent. C'est le début du support "organisé". Il y a une volonté de supporter le FC Lorient d'une manière plus active et différente de ce qui se faisait à l'époque.

Les membres du groupe se retrouvaient à Saint Louis où au bar Le Moustoir pour communiquer et organiser les actions au stade. Le manque de supporteurisme à Lorient et la volonté de ne pas rester assis et de faire bouger les choses ont permis au groupe de se lancer. Les jours de sortie du magazine "Sup Mag" disponibles dans quelques rares boutique de Lorient ont dirigés les membres vers le mouvement Ultra.

Ainsi en décembre 1995, le groupe Merlus Ultras nait et le changement de tribune 3 mois plus tard acte définitivement la séparation avec le CCS.

L'aventure commence et les créateurs ne s'imaginent pas un seul instant ce qui va suivre et combien de temps l'histoire va durer...

Galerie photos

Retour www.mu95.net

Matos

Tee-shirt généraliste
Quantité : 100
Prix : 15 €
Tee-shirt noyau
Quantité : 50
Prix : 15 €
Calendrier
Quantité : 100
Prix : 5 €
Badges
Quantité : 50
Prix : 2 €
Casquette noyau
Quantité : 24
Prix : 16 €